Lorsque je me suis intéressée au bien-être nutrition, la notion de jeûne est apparue plusieurs fois et sous plusieurs formes. Je vous parle aujourd’hui de mon expérience du jeûne intermittent, de son intérêt et aussi des quelques erreurs à ne pas commettre pour que ce dernier soit le plus efficace possible.
En ce qui me concerne, j’avais pour habitude de déjeuner le matin au réveil, de manger le midi, de faire un goûter vers 16h, éventuellement un apéro vers 18h et de dîner assez tard le soir surtout à cause de mon métier à l'opéra.
J’avais beau faire attention à ce que je mangeais, j’étais souvent très ballonnée et dérangée dans mon transit. Sans parler des coups de fatigue impromptus en pleine journée.
J’ai alors décidé de commencer à pratiquer le jeûne intermittent !
Le jeûne intermittent, c’est tout simplement donner du repos à son corps !
Pour le pratiquer, il suffit simplement d’alterner tous les jours une phase de jeûne de 16h avec une phase de prise de nourriture réduite à 8h. Par exemple, si votre dernier repas est à 20h, vous mangerez à partir de 12h le lendemain.
Voici quelques-unes des erreurs à éviter pour pratiquer un bon jeûne.
On ne maigri pas en mangeant moins, mais en mangeant mieux.
Voici maintenant quelques bienfaits du jeûne intermittent que j’ai pu constater.
On ne jeûne pas pour maigrir mais pour se faire du bien !
Le jeûne intermittent peut prendre plusieurs forme et c’est à vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux, avec une seule règle d’or : on ne jeûne pas pour maigrir mais pour se faire du bien !