La douche froide

Et si une simple douche pouvait bouleverser votre quotidien ?

Alors, on ne va pas se mentir : prendre une douche froide ce n'est pas vraiment la pratique bien-être la plus agréable du blog, je vous l'accorde. Mais avec un peu d'entrainement et d'habitude on s'y fait ! Il s'agit là simplement d'activer son sens de l'adaptation et de développer son exposition au froid pour rendre service à votre corps !

Voyons d'abord les bienfaits de l'eau froide sur l'organisme :

  1. Elle stimule le système immunitaire et nous rend ainsi plus apte à nous protéger des virus et des infections
  2. Elle améliore la circulation sanguine. Soyons sincères : il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour soulager les problèmes de circulation sanguine ( la feuille de vigne, le chocolat etc...ça marche pas vraiment des masses... ) L’eau froide en revanche va stimuler la circulation sanguine en refermant les pores de la peau et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme. Sur le long terme, cela prévient même l’apparition de varices.
  3. Elle décontracte les muscles : Après une bonne séance de sport, elle est idéale pour réduire les inflammations et récupérer plus rapidement.
  4. Elle combat la dépression et aide au sommeil : Grâce à la sécrétion de la noradréaline qui favorise le sommeil, l'apprentissage et l'attention apportant ainsi une sensation de calme et de relaxation.
  5. Elle est un allié detox important : La contraction vasculaire causée par l’eau froide participe à un décongestionnement des organes internes et aide à évacuer les toxines et impuretés.
  6. Elle vous offre une peau ferme et des cheveux en bonne santé : Contrairement à une eau chaude, l’eau froide hydrate votre peau, empêche l’assèchement au niveau du cuir chevelu et prévient les pellicules et la chute des cheveux.

L'important ici n'est pas de violenter son corps.

Alors non : vous ne rentrerez pas dans un bain d'eau froide tout de suite !
Comme pour n'importe quelle pratique, il faut y aller par palier.

A la fin de votre douche normale, prenez un court instant pour rincez seulement vos pieds à l'eau froide avant de sortir . Puis le lendemain, rincez aussi vos mollets. Puis vos jambes etc...jusqu'au jour où vous arriverez à vous rincer entièrement à l'eau froide sans passer par l'étape douche chaude avant.
Cela peut prendre du temps.

L'important c'est de s'écouter et de savoir que ce geste est sain pour notre corps quand il est fait en douceur et en conscience.

Mademoiselle O