La méditation

Véritable entrainement de l'esprit, la méditation est un art pas toujours simple à appréhender et à installer dans sa routine.Je vous donne ici mes conseils pour débuter dans cette pratique et vous révèle tous ses bienfaits !

La méditation est une méthode très efficace pour prendre conscience de soi et de son environnement.
C'est aussi un très bon moyen pour apprendre à gérer son stress et à calmer son anxiété. Elle est une solution contre l'insomnie, contre la dépression et elle aide aussi à réduire sa consommation d'oxygène entraînant ainsi une certaine amélioration des performances physiques.

Voici quelques conseils pour débuter dans la pratique de la méditation.

  1. Choisissez un endroit calme et apprenez à être seule pendant ce temps de travail.

    Il n'y pas de temps idéal pour méditer. Il y a votre temps.

  2. Décidez d'un temps de pratique avant de commencer la séance .
    Dans un premier temps, les méditations longues peuvent être difficiles et donc nous décourager. Commencez par exemple avec 5 minutes par jour. Tous les jours. Puis augmenter selon vos besoins et vos possibilités.
  3. Aidez-vous avec votre respiration. Quand j'ai commencé la méditation j'ai utilisé la technique de la cohérence cardiaque. C'est un bon moyen de calmer rapidement sa respiration et de se laisser aller.
  4. Autorisez-vous à penser. Dans ce moment si rare de silence et de calme, une tonne d'informations vont arriver à votre esprit. Acceptez-les toutes et sans vous juger. Lorsque celles-ci prennent trop le dessus, concentrez-vous de nouveau sur la respiration lente.
  5. Mettez une musique douce ou une méditation guidée. Au début de la pratique le silence peut être très effrayant et...presque trop bruyant. S'aider d'une mélodie, d'une ritournelle, d'une voix peut être très utile dans un premier temps. Petit à petit, vous accepterez le silence et vous apprendrez à en faire votre propre musique.
  6. En fin de méditation, remerciez-vous d'avoir prit du temps pour vous et pour la pratique.


    la méditation influence même notre organisme en modifiant durablement de nombreuses régions de notre cerveau

    Aujourd'hui, y compris en occident, la méditation est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits et pour son impact sur notre santé.
    En la pratiquant de manière quotidienne, elle influence même notre organisme en modifiant durablement de nombreuses régions de notre cerveau notamment celle de l’amygdale qui gère la peur et le stress.

Mademoiselle O