Le HIIT

Quels sont les bienfaits de cette pratique sportive ? Quelles sont les limites ? Combien de fois par semaine s’entraîner ? Comment commencer ? Et surtout comment tenir le rythme d'une bonne pratique ? Je vous donne ici tous mes conseils pour un entrainement sain, raisonné et efficace !

En tant que chanteuse, je suis souvent loin de chez moi et obligée de me nourrir un peu à la hâte à des horaires complètement improbables.
Avec ce rythme de vie sans arrêt chamboulé, les concerts, les voyages, les tournées dans de nouvelles villes où l’on veut tout goûter…j’ai commencé à installer quelques petits kilos de trop mais j’ai surtout commencé à sentir mon corps perdre en endurance.

Je cherchais donc un moyen viable, long terme et qui corresponde à mon rythme de vie pour aller mieux et j'ai entendu parler du HIIT. Aujourd’hui je le pratique 3 à 5 fois par semaines.
Grâce au HIIT j’ai appris à me défier, à m’améliorer, à me concentrer, à me faire confiance et à performer…dans ma salle de sport mais surtout dans ma vie au quotidien.

Alors, le HIIT qu’est-ce que c’est exactement ? Le High Intensity Interval Training est un entrainement sportif qui combine des courtes périodes d’efforts très intenses avec de courtes pauses. 20 secondes de travail, 10 secondes de pauses etc...

En 20 minutes de séance, vous obtenez les mêmes résultats qu’une séance de sport modéré de 50 minutes.

En plus d’un sacré gain de temps, le HIIT se pratique sans matériel et peut donc se faire n’importe où !

Les bienfaits du HIIT sont nombreux :

  1. Diminution de la pression artérielle
  2. Améliore la fonction vasculaire
  3. Diminution du mauvais cholestérol
  4. Brûle les graisses rapidement
  5. Favorise la perte de poids
  6. Augmente la prise musculaire
  7. Brûle des calories après l’effort grâce à l’effet afterburn
  8. Développement de l’endurance

On apprend à sortir de sa zone de confort et on découvre une autre facette de nous-même : plus persévérante, plus volontaire, plus engagée.

Le HIIT est une solution merveilleuse pour pouvoir s’entretenir n’importe où et n’importe quand. Les entraînements sont très variés et souvent ludiques,c'est ce qui vous aidera à tenir cette pratique sur long terme !

En quelques semaines de pratique régulière le corps se muscle et s’affine. Alors si comme moi vous avez un métier aux horaires compliqués, si vous travaillez loin de chez vous, si vous avez un emploi du temps chargé avec peu de temps à vous accorder, ou tout simplement si vous voulez vous surprendre : testez le HIIT ! Mais allez-y tranquille hein !

Les programmes HIIT pour les débutants sont de 7 minutes

C'est une pratique qui demande beaucoup de précautions surtout pour les genoux et les articulations ( il y a beaucoup de sauts, de squat, d'impulsions vives dans un entrainement )
Attention : cette pratique n'est pas conseillée pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ou en mauvaises conditions physiques. Il faut faire attention à ne pas se sur-entraîner avec la tentation des entraînements courts, et de bien prêter attention aux gestes techniques ( prenez le temps d'apprendre à faire vos squats et vos sauts d'abord lentement pour protéger vos genoux )
Les programmes pour les débutants sont de 7 minutes et c’est déjà largement suffisant quand on commence.

Vous trouverez de nombreuses vidéos sur internet mais je vous conseille de commencer le HIIT dans une salle de sport afin d'avoir un coach pour vous surveiller et vous apprendre les mouvements.

Allez-y par paliers. Faites attention à ne pas vous blesser. Respectez-vous, vous et votre corps. Prenez le temps d’aller vous défier. Soyez curieux de vos possibilités.

Mademoiselle O