La rétention d'eau : conseils et aliments à adopter.

La rétention d'eau, c'est lorsque notre corps accumule plus d’eau qu’il n’en évacue. Les facteurs à l'origine de cette concentration peuvent être nombreux : chaleur, prise de médicaments, changements hormonaux et surtout : l'alimentation. Découvrons les aliments à privilégier et ceux à éviter pour lutter efficacement contre la cellulite et la rétention d'eau.

Naturellement, les femmes seront plus touchées par ce phénomène que les hommes . C'est notre merveilleux privilège biologique... Mais des solutions existent pour nous permettre de réduire et estomper cet effet " peau d'orange".

Aller vers des aliments détoxifiants

En adoptant une alimentation végétale, vivante et en consommant uniquement des produits " bruts " on évite le stockage des graisses et on profite de nutriments naturellement detox. Par exemple :

  • La famille des fruits et légumes violets : betterave, aubergine, myrtille et surtout : les choux !
  • Mais aussi : citron, kiwi, pomme,carotte, artichaut...

    Ce que l'on cherche en fait : ce sont les produits riches en potassium car ils diminuent le taux de sodium.
    Pour cela, il faut donc éviter, dans la mesure du possible, les produits à base de sucre raffiné, les produits transformés et l'apport de lipides ou protéines animales qui sont trop riches en graisses.

Chercher des aliments anti-inflammatoires

La rétention d'eau c'est avant tout une inflammation locale. Pour réduire cette inflammation on peut se tourner vers des acides gras qu'on dit " insaturés " qui sont des lipides faciles à digérer comme :

  • les bonnes huiles végétales à consommer à cru ( colza, olive etc...)
  • les noix et les amandes

    Au niveau fruits et légumes nous irons vers :

  • la famille des légumes verts ( épinard, choux, blettes...)
  • la famille des fruits rouges et violets ( myrtilles, fraises, bleuets )
  • les agrumes ( citron, orange, pamplemousse )

Boire beaucoup d'eau !

Boire trop peu ou boire trop ( ! ) favorise la rétention d'eau. On a pour habitude de dire qu'il faut boire 1.5 à 2 l d'eau par jour. C'est une moyenne mais cela va dépendre aussi de votre activité sportive, de la température etc.... Si l'on a tendance à "oublier" de boire on peut s'aider d'applications ou de petits rappels. Enfin, n'oubliez pas que fruits et légumes comportent naturellement de l'eau et sont donc une bonne source d'hydratation.

  • On peut boire l'eau de cuisson des légumes ( poireaux, asperges , brocolis ) . Elle sera naturellement riche en potassium et en plus...c'est zéro déchet !

Eviter le sel

Le sel retient l'eau dans les tissus et nous fait gonfler. Il faut donc éviter de sur-saler vos plats en jouant plutôt avec les épices : cumin, curry, paprika, curcuma sont autant d'alternatives pour donner vie à votre plat sans forcément abuser de sel.
Les aliments transformés et industriels sont très riche en sel d'où l'importance de travailler le plus possible un aliment brut.

Pratiquer une activité sportive

En sollicitant vos muscles vous allez brûler des graisses mais surtout augmenter votre métabolisme de base. En bougeant plus vous activerez la circulation de vos jambes.
On recommande donc la cardio ( comme le body-combat, la course à pied etc ) en alternance avec de la musculation ou du hiit. Enfin, les sports comme le pilate et le yoga sont également très bénéfiques pour activer le bas du corps en allant faire travailler les muscles profonds.

La douche froide

C'est personnellement ce qui a bouleversé mon quotidien. Je vous en parle dans un article ici !

En combinant toutes ces techniques vous devriez voir petit à petit votre rétention d'eau s'atténuer et donc votre cellulite disparaître. Mais ne vous culpabilisez pas non plus. Comme je vous l'ai dis plus haut, les causes de cette rétention d'eau sont très nombreuses. Ce que l'on cherche ici, comme d'habitude sur ce site, c'est d'essayer de changer un peu sa routine pour un nouveau résultat.

Et une dernière chose : Vous êtes belle et vous êtes beau. Avec ou sans cellulite.

Mademoiselle O