Ventre ballonné : se soigner grâce à l'alimentation

Etre ballonné signifie qu'il y a une accumulation de gaz dans l'intestin ou l'estomac. Ce gaz provient majoritairement de la fermentation de certains aliments mais aussi de l’air avalé en mangeant ou encore du stress. Heureusement, grâce à l'alimentation et au sport nous pouvons diminuer ces ballonnements et retrouver un ventre plat ! Les conseils ici !

Avoir un bon transit est la clé pour un ventre en bonne santé et ainsi éviter les ballonnements.

Consommer des fibres

Les légumes et les fruits sont des aliments très riches en fibres et donc à privilégier

  • Tournez vous vers des légumes qui ont des fibres simples à digérer comme les épinards, la salade, la courgette, le concombre (sans peau ni pépin), etc.
  • Pour les fruits : on conseille de les consommer plutôt en dehors du repas, ou alors en entrée : par exemple une salade avec un peu de pamplemousse, de la pomme ou bien un tartare de kiwi.
  • Les féculents sont également nécessaires, mais ils doivent être consommés dans leur version « complète ». On évitera donc la farine blanche et on se dirigera plutôt vers le pain complet, les pâtes complètes, etc. en alternant des produits avec ou sans gluten comme le quinoa, le sarrasin, etc.
  • Pour les légumineuses, faites-les bien tremper ! Sachez que les lentilles sont les plus simples à digérer.

Boire de l’eau

L’eau, mais aussi les infusions et autres tisanes sans théine vont participer à avoir un bon transit.
Il est conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour, dont 1 à 2 verres d’eau à jeun au réveil. N’hésitez pas à terminer les repas avec une infusion qui favorise la digestion du type mélisse, thym, menthe, romarin, fenouil…

Faire du sport

Au moins 3 fois par semaine, et ce pendant minimum 30 minutes. L’activité physique va activer votre transit et l’aider à se mettre en route. Vous n’êtes pas obligé de faire des abdos pour avoir un ventre plat. N’importe quel sport sera efficace pour aider et réveiller votre corps !

Se diriger vers le végétal

Sans forcément devenir végétarien, mais en allant vers une alimentation végétale vous allez accélérer votre transit. Les protéines végétales sont en effet beaucoup plus riche en fibres que celles animales et surtout beaucoup moins grasses.

Voyons maintenant quelles sont les choses à éviter dans votre quotidien pour ne plus subir de ballonnement :

  1. Les aliments trop gras : fritures, viandes en sauce, charcuteries… ralentissent la digestion et favorisent les gaz. Préférer les cuissons douces et saines (vapeur, papillote…).
  2. Le lait animal : En raison du lactose, un sucre délicat à digérer quand l’organisme ne produit pas assez de lactase, une enzyme indispensable à sa digestion.
  3. Les boissons gazeuses et sucrées.
  4. Le grignotage : il faut mettre votre transit au repos pour qu’il puisse travailler correctement. Pratiquez le jeûne intermittent peut être une bonne solution.

Mademoiselle O