On estime que 30 à 40 % des français sont confrontés à l’insomnie. Si les formes les plus sévères nécessitent un suivi professionnel, nous pouvons tout de même aider notre corps à trouver le sommeil et ce grâce à l'alimentation ! Je vous dis comment !
Si vous souffrez d’insomnie ou tout simplement si vous souhaitez trouver le sommeil plus rapidement, certains aliments sont à privilégier
Le magnésium est un minéral qui permet la production de sérotonine. C’est ce que l’on appelle l’hormone du « zen ». Cette dernière se transformera ensuite en mélatonine qu’on appelle « hormone du sommeil ». On aura donc tout intérêt à en avoir une bonne dose avant d’aller se coucher !
Le magnésium a un rôle fondamental dans le relâchement musculaire et donc dans la détente corporelle.
Le magnésium est un des meilleurs relaxants au monde !
La famille des oléagineux est très riche en magnésium (les graines, les noix, les amandes), mais aussi les légumes verts ou encore (bonne nouvelle…) le chocolat noir !
Deuxième nutriment important pour avoir un bon sommeil : le tryptophane. Il réduit le stress naturellement et favorise l’endormissement.
C'est un acide aminé qu'on trouve dans les céréales complètes, le soja, les légumineuses, les légumes verts, les bananes…
Les Oméga 3 sont un autre nutriment indispensable à un bon endormissement. Une trop faible consommation d'oméga 3 apporte de grands troubles du sommeil.
Il faudra donc bien penser à insérer des huiles riches en Oméga 3 (attention, l huile d'olive n'en contient pas : pensez à l'huile de Colza, de noix, de lin…), les avocats, les graines de chia, les légumineuses ou encore les légumes à feuilles vertes.
Certaines infusions ont de réelles propriétés relaxantes. Sans théine, elles ne vous exciteront pas, mais au contraire, vous aideront à trouver le sommeil. Parmi les plus bénéfiques, nous pouvons citer : le tilleul, la verveine, la camomille, la fleur d'oranger et la mélisse.
Le stress c'est cette petite voix intérieure qui pousse l'organisme à rester en vigilance et en alerte. Cette hyperconcentration consomme beaucoup de magnésium. En élevant votre apport en magnésium vous vous assurez de ne pas tomber en carence à cause de votre stress gourmand !
Les aliments trop riches en protéines ces dernières favorisant la production de dopamine au lieu de la sérotonine recherchée
Pour une belle nuit sereine, on opte donc pour un repas léger, mais surtout composé de glucides, de légumes et de fruits. On s'aide éventuellement d'huiles essentielles comme la lavande, la camomille, etc.
À nous les beaux rêves et les bonnes recettes ! Bonne nuit !