Optimiser la pousse de cheveux !

Mon opticienne ( qui en plus d'être très sympa m'a vendu pas une, mais deux paires de lunettes sublimes ) me demandait des conseils pour accélérer la pousse de cheveux. Vous savez que chez Mademoiselle O on adore s'occuper de votre chevelure alors voilà mes conseils pour accélérer la pousse de votre crinière !

Comment pousse un cheveu ?

Le cheveu pousse par la racine

Ca peut sembler stupide à dire mais c'est toujours utile de le rappeler : le cheveux pousse par la racine et non par la pointe. Votre racine est vivante : elle évolue et subie de plein fouet chacune de vos actions ( séchage, coloration etc...) C'est donc elle, en premier lieu, qu'il faudra venir soigner et cocooner pour optimiser votre pousse.

Le cheveu pousse seul

En moyenne, le cheveu pousse de 1à 1,5cm par mois. Mais tous les cheveux ne poussent pas de façon constante. La pousse dépend de plusieurs facteurs : de la génétique, du sexe, de l’âge, des saisons, des hormones, des apports nutritionnels

Il est normal de perdre des cheveux

Nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour. Si vous avez l'impression d'en perdre une grosse poignée c'est sans doute les cheveux accumulés du reste de la semaine.
Cependant, si vous observez une perte de cheveux vraiment conséquente et qui dure consultez votre médecin. Il s'agit peut-être d'une carence.

Les conseils

1.L'hydratation

La peau et les cheveux ont besoin d'eau pour être en bonne santé. L'eau se trouve dans ce que l'on boit, mais aussi dans ce que l'on mange. Favorisez les fruits et les légumes pour une hydratation optimale.

2. L'alimentation

Autant que l'hydratation, l'alimentation a elle aussi son rôle à jouer sur notre santé et notre bien-être. La croissance des cheveux est favorisé par le fer, le zinc, les protéines, la vitamine C, B et E. Une fois de plus, on fera la part belle aux légumes, aux légumineuses, aux algues et aux fruits pour chercher ces micronutriments.

Pour complémenter votre apport en protéines, n'hésitez pas à " donner à manger " à vos cheveux en leur faisant des masques par exemple à base d'œufs, de yaourt, de miel, d'avocat, de banane etc...

3. Les compléments alimentaires

Deux fois par an, on peut faire une cure de 1 ou 2 mois de compléments alimentaires capillaires. Personnellement j'aime utiliser le Aqua Splash de Natural Mojo ( promis, je ne suis pas sponsorisée par la marque ! ) 2 ingrédients seulement : Aloe vera et de l’acide hyaluronique pour une hydratation intense et interne de la peau et du cheveu. Et c'est vegan en plus.

4. Les massages

Avant un massage on prend l'habitude de bien se laver les mains. Votre racine comme je le disais plus tôt est une vraie éponge. Soyez délicat et propre avec elle.
Massez vous en faisant des petits mouvements circulaires avant de vous coucher tous les soirs.

Utilisez pour ça : soit du gel d'aloe vera , soit une huile végétale stimulante comme l'avocat ou le ricin ( en petite quantité pour ne pas salir votre racine )

5. Un shampoing stimulant mais surtout doux !

Lavez-vous les cheveux 1 à 2 fois maximum par semaine. Cherchez à utiliser des shampoing bio et vegan qui n'agressent pas votre cuire chevelu. Pour stimuler la pousse on se dirigera vers des produits à base de Tea Tree , de Gingembre etc...

Desert Essence , Cut by Fred, Avril, Centifoglia... toutes ces marques sont vraiment de bonne qualité et ne testent pas leurs produits sur les animaux mais il y en plein d'autres ! En shampoing solides par exemple comme la marque Pachamamai ou Savon Stories Renseignez-vous ( et par pitié n'achetez plus vos produits dans les hypermarchés : c'est cher, toxique, plein de plastique et dégueu )

6. La racine mais aussi les pointes !

Si c'est bien de la racine que part la vie du cheveu, il est important de bien soigner aussi ses pointes pour un résultat optimal.
On évitera les chaleurs intentes, les lissages.
On pensera bien à hydrater et nourrir ses cheveux à l'aide de masques maisons ou d'huiles végétales.
On ne s'attachera les cheveux de manière trop serré et si on le souhaite : on dormira sur une taie en soie ou en satin ( ça fait hyper bobo de dire ça...mais en vrai : c'est pas très cher et c'est THE BIG SECRET d'une hydratation parfaite la nuit pour la peau et les cheveux!)

7. La Patience

Une fois qu'on a mit en place une routine saine il faut s'y tenir et patienter gentiment.
On a rien sans rien et il faut bien l'avouer ; notre industrie ne nous aide pas à choisir des produits sans danger.
Prenez le temps de bien détoxifier vos cheveux et votre peau grâce à des produits vegan et bio. Ils sont aujourd'hui de plus en plus faciles à trouver et accessibles niveau prix.

Je pense à la marque Avril par exemple qui propose beaucoup de produits pas chers et de bonne qualité mais aussi des marques comme Typology etc... J'ai pas de code promo à vous filer, Mademoiselle O, elle influence personne MAIS :
Rappelez vous aussi que vous pouvez faire la majorité de vos produits vous-même ( shampoing, masques, crème... ) Une banane, une compote de pomme, du sirop d'agave et le tour est joué !
Ca ne prend pas beaucoup de temps, et vous aurez une grande satisfaction : celle de prendre soin de vous et de votre planète en même temps !

Mademoiselle O