La couleur des aliments

Découvrez tous les bienfaits et les caractéristiques d'un aliment juste en regardant sa couleur et apprenez à fabriquer des arc-en-ciel de goûts dans vos assiettes !

Pour une alimentation saine et équilibrée, on dit souvent qu'il faut avoir un peu de tout dans son assiette. On pourrait aller un peu plus loin en disant que ce qu'il faut avant tout, c'est une assiette colorée : on appelle ça la Color Diet.

Ce régime consiste à diversifier son alimentation et à consommer les produits de saison, dont les couleurs vives sont un signe de maturité. Voyons ensemble la signification des couleurs de nos aliments.

La famille du VERT

C'est la chlorophylle qui donne la couleur verte aux légumes comme le concombre, la courgette ou les haricots verts. Ce pigment issu de la photosynthèse purifie le système digestif et représente un puissant antioxydant.
La chlorophylle n’est toutefois pas stable et peut facilement tourner au brun lors de la cuisson, c'est pourquoi on recommande de manger les légumes verts plutôt crus.

La famille du ROUGE

Les tomates et les poivrons rouge contiennent des lycopènes qui protègent les vaisseaux sanguins.
Les oignons rouge, les cerises, les fraises ...ont quant à eux des anthocyanes qui ont des propriétés antibactériennes.
Tous les fruits et légumes rouges sont antioxydants (anti-vieillissement) et donc bénéfiques pour la peau, le système cardiovasculaire et la prévention des cancers.

La famille du JAUNE & ORANGE

La couleur orange indique la présence de bêtacarotène. Ce pigment donne bonne mine et est également bénéfique pour la vue. Quant aux aliments jaunes comme le maïs ou l'ananas, ils contiennent de la lutéine qui protège les yeux dégénérescence maculaire.

La famille du VIOLET

Plus la couleur d'un aliment est foncée, plus ce dernier sera riche en anthocyanes : des super-antioxydants qui protègent notre organisme du vieillissement. Ils préservent les vaisseaux et luttent contre le déclin cognitif chez les personnes âgées.
Quant aux aliments pourpres comme la betterave ils renferment un puissant antioxydant appelé bétanine.
Cette famille est votre allié detox par excellence !

La famille du BLANC

Calcium, phosphore et vitamine D, les aliments blancs nous apportent des éléments essentiels à notre corps. Ils apportent également du potassium qui régule la tension artérielle. Le kéfir et le yaourt par exemple contiennent en outre des probiotiques qui aident à éliminer les troubles de l'appareil gastro-intestinal. Ail, champignon, banane, fruit du dragon, chou-fleur, oignon, pomme de terre, poire, salsifis, asperge, topinambour, panais, navet : autant de supers aliments à prendre au quotidien !

La famille du MARRON

Ces aliments sont généralement très riches en fibres et jouent un grand rôle dans le processus de digestion et améliorent la santé du système digestif. Ils fournissent également une plus grande sensation de satiété, ce qui permet de contrôler la faim et d'éviter le surpoids. Le son de blé et l'avoine, la farine d'avoine, l'orge et le seigle, les pois chiches et les lentilles sont vos alliés minceur à ne pas négliger au quotidien.

La Color Diet est un bon moyen de vérifier la qualité de votre assiette ! Plus vous avez de couleur à l'intérieur, plus vous apportez les nutriments essentiels à votre organisme pour être au top de sa forme.
Faites de votre assiette un véritable tableau : le bon et le beau à bout de fourchette !

Mademoiselle O