Débuter une alimentation végétale : Etape 3

Après les protéines végétales, les légumes et les fruits que faut-il ajouter de plus à son assiette pour compléter sa transition vers une alimentation végétarienne ?

Sésame, lin, courge, colza, tournesol, pavot : les graines oléagineuses sont la garantie d’un apport en lipides sain !

Étape 3

J’ai appris à utiliser des graines oléagineuses

Les lipides sont essentiels à notre organisme. Il est donc important d’en consommer de manière modérée, mais au quotidien.
L'avantage des graines oléagineuses, des noix et autres amandes… c'est qu'elles sont, certes, riches en calories, mais comportent des micronutriments très intéressants pour notre corps.

  • Elles sont bonnes pour notre cœur :
    La richesse des oléagineux en acide alpha linolénique, précieux acide gras qu'on appelle oméga 3 soutient le système cardio-vasculaire et réduit le taux de cholestérol
  • Elles protègent notre cerveau :
    Les noix apportent du magnésium, essentiel pour gérer le stress et la fatigue mentale. En prime, elles contiennent des vitamines du groupe B et notamment de thiamine (B1), réputée contre les troubles de l’humeur et l’irritabilité.
  • Elles nous aident à garder la ligne :
    Les oléagineux sont de formidables atouts minceur grâce à leur forte dose de fibres et de protéines, très rassasiantes. Elles participent donc à la sensation de satiété.

On peut les consommer entières, concassées dans les salades, les soupes, les pains, mais aussi sous forme de purée ou en poudre pour les pâtisseries.

Pour bénéficier au maximum des acides gras essentiels contenus dans les graines oléagineuses, évitez de les faire cuire à trop haute température.

Mademoiselle O