Quels aliments ne faut-il pas mettre au frigo ?

La conservation des plats est une question importante, qu'on soit végétarien ou pas. Le froid va ralentir la prolifération de micro-organismes et aider à la conservation de certains aliments. Cependant de nombreux aliments n'ont pas besoin d'être mis au réfrigérateur. Je vous explique ici lesquels et pourquoi !

L'arrivée du frigo dans nos cuisines a révolutionné notre manière de vivre.
En revanche, certains aliments que nous avons l'habitude de mettre au frais souffrent en réalité beaucoup de ces températures et peuvent même s'abîmer ! Voyons ensemble quelques exemples.

Les fruits

Les pommes, les poires, les melons, les fraises... il n'est absolument pas nécessaire ni conseillé de mettre les fruits au frais. Pour qu'ils gardent le plus de goût possible on préférera les mettre dans un compotier.
Les bananes sont particulièrement sensibles au froid.
Lors des grosses chaleurs, il est vrai que certains fruits s'abîment rapidement. Le frigo peut être une solution au ralentissement de la maturité mais malheureusement cela altérera leur goût.

Les œufs

Du moment où l'œuf est dans sa coquille, il n'est absolument pas conseillé de le mettre au frais. Si vous faites attention, ils sont d'ailleurs vendus hors des zones réfrigérées dans les supermarchés ( même si, on vous le dit toujours : on évite un max d'acheter ses œufs au supermarché : on va à la ferme )

Les courges, courgettes et autres potirons

Elles peuvent se garder à température ambiante sans soucis. Plus votre courge est mûre et en bon état, mieux elle se conserve.

Les tomates

Certes elles se conservent beaucoup plus longtemps au frais MAIS ! Elles y perdent tout leur goût. Je rappelle que la tomate est un produit exclusivement estival. Hors de question ici d'en avoir dans son frigo ou autre part en hiver. Mais tant qu'à faire, on les prend au marché et on les conserve à température ambiante.

Les oignons, l'ail, les échalottes...

On les gardera idéalement dans une petite boite SAUF : quand ils sont coupés !

Les patates

Elles aiment le frais, mais surtout le sec et l'absence de lumière. Le froid va transformer l'amidon de la patate en sucre et en plus, on risque de faire entrer de la terre sale dans le frigo.

Le concombre

Il va flétrir beaucoup plus vite au réfrigérateur. Pour le conserver au frais sans soucis, il faudra le couper et retirer les pépins : ainsi il restera croquant.

Les pâtes à tartiner

Sauf pour les recettes maison faites avec des produits laitiers, les pâtes à tartiner se conservent à température ambiante. Il faudra les consommer assez rapidement...( quel dommage..... ;) )

Le chocolat

Si vous le mettez au frais, il va se couvrir d'une pellicule blanche car le beurre de cacao va " remonter " et changer considérablement la texture et le goût de votre chocolat. En revanche, quand il fait très chaud, il n'y a malheureusement pas d'autres choix que de le mettre au frigo... ou de le manger très très très vite !

L'huile d'olive

Contrairement aux autres huiles type noix ou colza, l'huile d'olive va se figer au frigo.

L'avocat

On en consommera avec attention et uniquement pendant la bonne saison, mais on ne le mettra pas au frigo : ainsi il ne deviendra pas dur et ne perdra pas ses propriétés.

Les aubergines

C'est un légume très fragile qui supporte mal les changements de température.

Le basilic

Cette herbe aromatique est une fleur et dois se conserver comme telle : dans un verre d'eau avec une grande source de soleil. En revanche il se congèle très bien ! Pour en avoir toute l'année ciselez-le et mettez le au congélateur.

La cuisine est un espace de goût et de sensibilité. Il est très important de respecter les températures des aliments pour qu'ils puissent vous offrir le meilleur d'eux-mêmes.
Je vous parlerai bientôt de la congélation. En attendant, allons réorganiser ce bon vieux frigo.

Mademoiselle O