Booster son immunité par l'alimentation, c'est possible ?

Dans cette période hivernale si particulière on entend beaucoup parler de système immunitaire et d'alimentation miracle. Mais qu'en est-il réellement ? Est-il possible de booster son immunité avec l'alimentation ? Puis d'abord c'est quoi au juste, l'immunité ?

C'est quoi l'immunité ?

Ce que l'on appelle le système immunitaire c'est ce qui nous protège des agressions, des microbes, des microorganismes et des maladies. Cette défense peut être naturelle ou apporté grâce à la vaccination. Pour faire simple : nos globules blancs sont de supers chevaliers qui viennent nous défendre dès qu'ils nous sentent attaqués par un méchant virus. Ils sont accompagnés par tout un système hyper complexe mais aussi par les fameux anticorps. Les anticorps sont vos petits espions : ils peuvent identifier un antigène particulier. Grâce à leur boulot, la deuxième fois que votre organisme sera exposé à un antigène spécifique, il ne produira aucun symptôme car les mécanismes de défense élimineront l'antigène : c'est à ce moment là qu'on parle immunité.

Comment booster son système immunitaire ?

On peut naturellement aider notre corps et ses petits soldats à être efficace.
Plusieurs facteurs doivent être intégrés à notre quotidien pour se faire

Le sommeil avant tout

On recommande de dormir 7 à 8 h par nuit pour une bonne régénération de nos globules blancs. Un bon sommeil est synonyme de réparation. Votre corps a besoin de bien dormir pour être en forme et vous défendre correctement.

Le sport

Je ne le répéterai jamais assez : le sport, c'est la vie ! Mais c'est surtout un immunostimulant. Par exemple, il réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %...Il évite le surpoids. Certaines maladies cardio-vasculaire, d'hypertension et j'en passe. C'est une prévention nécessaire, pour ne pas dire...obligatoire.

Le repos

Sans parler de sieste, les activités relaxantes comme le Yoga, la méditation mais aussi le jardinage, la lecture, l'écriture, l'écoute de musique... peu importe l'activité tant qu'elle vous procure du bien-être... car le stress et le surmenage épuise drastiquement notre système immunitaire.

L'alimentation

Oui. L'alimentation a son rôle à jouer et pas qu'un peu...Car nos petits soldats de globules blancs ont besoin d'être au top du top pour nous défendre. Certains aliments sont de véritables remparts contre les virus et les bactéries. Voyons ensemble lesquels et comment les consommer.

Une immunité boostée par l'alimentation

Les aliments riches en vitamines

  1. La vitamine C a pour rôle de bien faire fonctionner le système immunitaire. Elle stimule l'organisme et permet de prévenir les infections et maladies hivernales. Elle protège les globules blancs et les rends plus mobiles. Elle stimule la production de cytokines, les messagers qui activent la réponse immunitaire. On la trouve dans les fruits et les légumes ( poivrons rouges crus, choux, herbes aromatiques fraîches, kiwi, brocoli, épinards crus, châtaignes, oranges, citrons...)
  2. La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs, et la production d’anticorps par les lymphocytes. Tous les légumes oranges ou verts sont riches en vitamine A : carotte, patate douce, potirons cuits, abricot, mangue, melon etc...ainsi que les œufs.
  3. La vitamine D active les globules blancs. Elle est naturellement fabriquée par notre peau lorsque l'on s'expose au soleil...mais selon l'endroit où l'on vit ce n'est pas toujours évident .... On peut en avoir dans les poissons gras pour les omnivores mais aussi dans le chocolat ou les œufs mais elle reste difficile à trouver.
  4. La vitamine E compense la perte de réponse immunitaire due au vieillissement en stimulant la production de globules blancs. Huile de noix, d'olive, de tournesol, cacahuètes, amandes etc.... sans abus car ce sont des aliments très riches en lipides...

    Les aliments riches en zinc

    Des études ont mis en avant qu’un carence en zinc entraînerait une diminution des fonctions immunitaires, ce qui nous rendrait moins résistants aux maladies.
    Les légumineuses ( pois-chiche, lentilles, haricots etc) sont très riches en zinc. Les céréales, les graines et autres noix et le soja également.

    Les probiotiques

Pour prendre soin de son système immunitaire, il est indispensable de prendre soin de sa flore intestinale. Les probiotiques sont des micro-bactéries bénéfiques qui permettent de maintenir ou rétablir une flore intestinale adéquate.

Les produits lactofermentés comme la choucroute, les cornichons, le kéfir, le levain, le Miso, Kombucha etc... vous permettront d'entretenir vos quelques 100 000 milliards de bactéries essentielles au bon fonctionnement de notre immunité

Quoi éviter pour le bien de notre immunité ?

Le méchant sucre

Et oui, même si c'est tentant, on ne se jettera pas sur un paquet de bonbon pendant notre confinement bis... pourquoi ? Parce que trop de sucre, contribue à réduire notre immunité. Son effet pro-inflammatoire, réduit la capacité des globules blancs à lutter contre les virus.

Le tabac

Dois-je vraiment expliquer pourquoi ? Allez hop ! Ce confinement c'est la bonne occasion pour arrêter cette petite merde.

Le stress et le manque de sommeil

Le stress chronique puise dans vos réserves de nutriments et engendre à long terme des carences et un affaiblissement du système immunitaire.

Les aliments trop gras

Vos petits soldats de globules blancs ont besoin d'être en forme pour affronter l'hiver.
Faites la part belle aux produits bruts, local, de saison et si possible bio. Du vert, de l'orange, des bonnes fibres et du bon gras.

Soignez-vous. Prenez soin de vous. Aimez-vous. Protégez-vous.
Tout ça, vous pouvez le faire dans votre cuisine.
Respectez-vous.
Aidez-vous à aller bien. Offrez vous cette possibilité géniale d'être acteur de votre santé. Engagez-vous. Refusez de consommer tout et n'importe quoi parce que soit disant ça va plus vite et ça coûte moins cher : ce sont des mensonges. Organisez-vous. Soyez curieux. Goûtez tout, sans arrêt. Soyez affamés de bonnes choses.


Y a tout un tas de virus pas cool qui traînent en ce moment alors...essayons, dans la bienveillance, dans l'engagement, dans notre assiette , de faire la différence.

Mademoiselle O