Sport et alimentation végétale : Rencontre avec le coach sportif Matthieu Boulnois

L'alimentation végétale et le sport font-ils bon ménage ? Pour répondre à cette question, j'ai rencontré Matthieu Boulnois, diplômé d'une licence STAPS ( Entrainement Sportif mention Activités Aquatiques ) et coach aquatique aux Thermes de Evian-les-bains. Prise de masse, perte de poids, récupération musculaire, rééquilibrage alimentaire : dans cet entretien, Matthieu démêle pour nous le vrai du faux et nous offre sa vision de l'importance de l'alimentation dans le sport. En bonus : il nous offre même une journée dans son assiette et les recettes ! A vos poids et vos fourchettes : Osez vous transformer !

Matthieu, bonjour ! C'est quoi un coach sportif ?

Je travaille aux Thermes de l’Evian Resort en tant que Coach Aquatique pour promouvoir les nouvelles activités aquatiques fonctionnelles émergentes ( Circuit Training , Crossfit Aquatique , Hiit Aquatique).

C'est un métier valorisant pour son épanouissement personnel.
Nous accompagnons les personnes pour atteindre leurs objectifs physiques, sportifs, de santés, psychologiques et de bien-être.
Nous avons la satisfaction d’aider autrui à diminuer les maladies et améliorer la résistance de l’organisme. Il est toujours temps de changer pour être en bonne santé.

Quel est ton régime alimentaire ?

Je suis tout simplement omnivore, ni carnivore à 100% ni végétarien à 100%.
Je varie mes macronutriments tout au long de la semaine. La qualité des nutriments est importante pour notre organisme, je considère que notre corps est comme une voiture plus on va lui apporter du bon carburant mieux la voiture et sa mécanique va fonctionner.

Que ce soit pour la viande animale ou végétale, c’est la qualité de ce que l’on mange qui est primordial en mangeant tout simplement des aliments qui sont le moins transformés possibles tout en se faisant plaisir.

Le mot restriction alimentaire n’existe pas pour moi il faut tout simplement savoir gérer son apport calorique à la journée tout en se faisant plaisir.

Tu disais que tu aimais varier les plaisirs dans ton alimentation. Combien de fois par semaine consommes-tu des alternatives végétales ? Quel intérêt y trouves-tu ?

Je peux en consommer au moins une fois par jour cela dépend de mes recettes que j’élabore pour la semaine.

D’un point de vue agroalimentaire, les alternatives végétales subissent moins de transformations que celles animales et l’impact écologique est moins important.

D’un point de vue nutritif, les alternatives végétales présentes des d’anti-inflammatoires naturels pour notre équilibre acido-basique qui est un élément important pour notre organisme et notre santé.

Quelle est la réputation du végétal dans le milieu sportif aujourd'hui ?

On se rend compte aujourd’hui des bienfaits du végétal sur notre santé et cela devient un effet de mode considérable.
Dans le sport, le régime végétal aurait des bienfaits sur l’équilibre, la récupération et limiterait l’inflammation dans notre organisme ce qui à des conséquences aussi sur la réduction des maladies en général.

Physique et performance. Est-ce qu'une personne suivant un régime végétal peut pratiquer la musculation ou les sports intenses et penser obtenir un gain de muscle sans consommer de viande ?

Oui parfaitement ! Surtout grâce aux légumineuses qui ont un indice protéine/glucide intéressant comme les lentilles corail et pois chiches par exemple.
Je vous invite à aller voir les pages instagram de Fritz Horstmann qui maitrise parfaitement les prises de masse et définition musculaire vegan.

Perte de poids. Est-ce qu’une personne suivant un régime végétal peut pratiquer du sport et obtenir une perte de poids sans consommation de viande ? Je pense par exemple au blanc de poulet qui semblerait être l’aliment miracle pour sécher…qu’en penses-tu ?

Le blanc de poulet est un aliment ultra-transformés

Le blanc de poulet l’aliment miracle pour sécher ? ( rire) Le blanc de poulet est un aliment ultra-transformés avec de la viande reconstitués et des ajouts d’additifs. Tout comme le jambon (transformé) il a été reconnu comme aliment à risque cancérigène à cause de l’ajout en nitrite.
On peut tout à fait avoir une perte de poids sans consommer de viande en faisant bien attention aux possibles carences de certains acides aminés et vitamines. Pour limiter ces carences, il suffit de compléter ses plats avec des aliments qui en contiennent ou de bien se supplémenter.

Carl Lewis, Les sœurs Williams, Mike Tyson, Patrick Babounian, Lewis Hamilton, Surya Bonali, Scott Jurek…Arnold Schwarzenegger… sont végétaliens.

Veganisme et sport , tu y crois toi ? Comment font-ils, selon toi, pour garder cette force physique malgré ce régime sans viande, poisson, fromage ou œuf ?

Ahaha ça sent la source « The Game Changers » sur Netflix ! Attention à ce reportage qui montre des réels bénéfices sur l’alimentation vegan mais ne dis pas tous sur les études scientifiques ou le marketing derrière le reportage !

James Cameron et Arnorld Schwarzenegger sont dans l’industrie de la protéine de pois, je vous laisse donc faire votre propre avis sur ce documentaire !

Revenons à nos moutons, enfin non à nos brocolis sinon c’est pas le thème de l’interview ( rire) !

Je pense que pour garder cette force ils s’imposent une certaine discipline et surtout une façon de vivre différente.
Le fait d’avoir une nouvelle routine alimentaire et sportive équilibrée permet d’avoir une meilleure santé.

Les résultats , c’est d’abord 60 % d’alimentation et 40 % d’entrainement.

Je dis souvent à mes clients qui me demandent quoi manger pour perdre des poignées d’amour ? « Il faut déjà commencer à enlever les poignées du frigo ! »
On peut manger tous les aliments et même se faire plaisir avec des aliments transformés mais il suffit de savoir le total calorique à avoir sur sa journée pour respecter les quantités.

Les résultats se passent donc beaucoup dans l'assiette ?

Oui, et il n’y a pas besoin de passer des heures en cuisine pour manger « healthy » .


En 10 minutes chrono on peut être capable d’élaborer des plats sains et excellents.


Si tu es capable de lire cette interview c’est que tu es capable de te préparer des plats. Quand on veut on peut. Si on ne veut pas, on ne peut pas changer.

Major Mouvement, un Kiné du sport réputé le dit dans son livre "il faut bouger avec le renforcement musculaire si vous voulez combattre une pathologie ou accomplir un objectif. SI l’assiette ne change pas et la sédentarité non plus vous êtes lier à avoir toujours les mêmes problèmes."

Ensuite, il faudra bien sûr respecter la pyramide de la perte de poids ou prise de muscle.
C’est une pyramide qui respecte tous les fondamentaux pour réussir à atteindre son objectif. Un(e) coach sportif(ve) expérimenté(e) ou un(e) dieteticien(ne) du sport doit être capable de vous l’apporter.

Récupération musculaire. Est-ce que l’alimentation a son rôle à jouer dans la récupération du sportif ? Si oui, quels sont les aliments que tu privilégies pour récupérer et aider ton muscle ?

Le régime végétarien agit sur la récupération musculaire par le biais des anti-inflammatoires présents dans certains aliments.

L’inflammation de la viande sur le corps peut être régulée avec de la viande de qualité et en ajoutant les légumes et les fruits nécessaires dans son assiette pour réduire l’inflammation.

Les aliments à privilégier pour une récupération musculaire ? Je reprends l’exemple de la voiture, de quoi à besoin d’une voiture pour rouler ? De Carburant !
En Anglais Carbs = Carbohydrates = Glucides.
L’organisme a besoin de glucides pour bien fonctionner et récupérer.
Le cerveau et les muscles en ont besoin particulièrement.
Il faudra bien sur apporter une source de protéine quelques heures après la séance pour la reconstruction et régénération musculaire. D’autant plus que les protéines sont les macros qui brulent le plus de calories pendant la digestion ! Intéressant dans une perte de poids !

Avant de nous quitter, peux-tu nous dire à quoi ressemble ton assiette parfaite en mode végétarien ?

Au petit déjeuner :

Crêpes à la farine de patate douce + un maté

4 œufs bio
60 à 100 grammes de farine de patate douce ( Yam nutrition ou Nutripure)
15 ml de lait végétale mixer dans un shaker ou blender.

On fait revenir tout ça à la poêle avec de l’huile de coco et cela nous fait 4 à 6 crêpes. Pour la garniture : sirop d’érable, miel, confiture maison, du sucre de coco ou une pâte à tartiner végétal.

Après ou avant ou pendant l’entrainement de 10-11h au matin :

Une source de glucides : Une banane ou une pomme ou une clémentine, un jus de granade/cerise/bettrave/orange pressée ou des baies de gojis.

Une source de proteines/ lipides : Un skyr/yaourt grec ou quelques noix du bresil ou pistaches ou un pudding de chia ou une bouteille avec du citron et des deux cuillères à soupes de graine de chia

Au repas du midi :

Pâte aux lentilles corail à la sauce tomate ricotta avec du haché végétal et courgette:

Pour deux personnes :
120 grammes de pates lentilles corail
200 grammes de haché végétal
100ml sauce tomate ricotta bio.
200 grammes de courgettes

Couper les courgettes en dés et les verser dans une casserole avec les pâtes.
Une fois les courgettes et pâtes cuitent, égoutter les , et verser le haché végétal avec la sauce tomates ricotta. Laisser mijoter et vous pouvez rajouter quelques épices au choix.
Et Manger Al dente !

Repas du soir :

Aiguillette de soja (imitation poulet ) sur son lit de marrons revenu au miel et à la pomme ( repas d’hiver parfait)

Pour deux personnes :

250 grammes d’aiguillettes de soja
150 grammes de marrons en boite ou déjà cuits
1 pomme granny
1 cuillère à café de miel
1 bouillon de légumes
1 oignon jaune
au choix pour plus gourmand 50 ml de crème légère épaisse bio ou crème de coco.

Couper la pomme et l’oignon en morceau et écraser les marrons, mettre le tout dans une poêle avec de l’huile de coco. Y ajouter les aiguillettes, le miel et laisser fondre le bouillon cube. Ajouter de la crème légère au choix. Mijoter et le repas est prêt !

Avant de se coucher

Un skyr ( la marque siggys à la vanille parfait pour ceux qui veulent du goût)

Matthieu avant de finir, tu peux nous conseiller 3 livres ?

Pour rester dans le domaine du sport et de la nutrition je vous propose :

  1. Les mensonges du Fitness
  2. Major Mouvement : 10 clés pour un corps en bonne santé
  3. Programme Supertrainers

Retrouvez Matthieu aux Thermes d'Evian ou abonnez-vous sur son Instagram :@mattbls.
Il sera ravi de vous conseiller. Et si l'envie d'aller plus loin vous inspire : il propose également du coaching en ligne!

Mademoiselle O