Sauce aux poireaux et au safran

Je vous propose aujourd'hui une de mes sauces préférées : la poireaux-safran. Ce mélange subtil et original rendra vos pâtes gourmandes et délicieusement parfumées. Les poireaux ont plusieurs variétés qui poussent à différents moments de l'année. Cela nous permet de profiter de cette sauce en été comme en hiver en ayant,pour chaque saison, un goût légèrement différent !

  • 3 poireaux
  • 1 dose de safran
  • crème de soja
  • beurre
  1. Préparez votre safran : dans un petit récipient, mélangez vos pistils à un tout petit peu de sucre et écrasez-le pour ouvrir toutes les saveurs de l'épice.
  2. Coupez vos poireaux en petites rondelles . Utilisez un peu de vos verts de poireaux et gardez le reste des vert pour en faire un bouillon ou une soupe ! ( on ne jette rien ici ;) )
  3. Faîtes revenir vos poireaux dans un poêle beurrée pendant au moins 25 minutes à feu doux en remuant.
  4. Une fois les légumes presque fondus, ajoutez un peu de crème de soja et faites encore cuire doucement pour 10 minutes
  5. En fin de cuisson, ajoutez votre préparation au safran et remuez.
  6. Servez sur un plat de pâtes de légumineuse ( cette sauce est très adaptée aux pâtes de pois-chiche par exemple) ou bien sur des pâtes traditionnelles, plutôt courtes type " penne rigate "

Mademoiselle O