La tarte aux pommes

C'est la tarte préférée de mon père alors bien évidemment je m'applique toujours beaucoup à la préparer ! Dans cette version : pas de cannelle ou de compote de pomme. La tradition à l'état brut et bon !

  • 1 pâte brisée cuite
  • 6 pommes bio
  • 100 g de beurre
  • 50 g de cassonade
  1. Préparez votre pâte brisée à l'aide de ma recette ici et faites-la cuire
  2. Une fois la pâte cuite, réservez et descendez votre four à 160°
  3. Lavez et épluchez vos pommes. Coupez les en deux, retirez les pépins et disposez chaque demi-pomme " pré-émincée" finement dans le fond de la tarte. Vous les écraserez seulement à mi cuisson avec une fourchette. Ne négligez pas cette étape, c'est tout le secret pour que vos pommes cuisent tout en restant bien fondantes !
  4. Avec un économe, coupez de fines lamelles de beurre et disposez-en la moitié au dessus de la tarte. Saupoudrez avec la moitié de la cassonade.
  5. Enfournez pour 45 minutes.
    A mi-cuisson : sortez la tarte du four, écrasez les pommes avec une fourchette pour les répartir comme sur la photo puis recouvrez de nouveau avec le reste de beurre et le reste de sucre.
  6. A la sortie du four, laissez-la reposer sur une grille pour qu'elle puisse sécher en dessous. Écrasez de nouveau les pommes pour finir la décoration.

    détail tarte aux pommes

Mademoiselle O