Pesto des forêts à l'ail des ours et aux amandes

L'ail des ours est une herbe que nous trouvons de mars à tout début juin. Il est utilisé pour faire baisser la pression artérielle et pour stimuler la circulation sanguine. Cet ail sauvage pourrait soulager l'athérosclérose, l'arthrite et les rhumatismes. Il est aussi efficace pour les problèmes intestinaux comme les maux d'estomac et les ballonnements. Ma voisine merveilleuse, Sonia, m'en a apporté l'autre jour. Je vous explique ici comment le travailler en pesto !

  • 150 g d'ail des ours
  • 40 g de poudre d'amande
  • 40 g de parmesan
  • 3 cl d'huile d'olive
  • sel
  1. Lavez les feuilles d’ail des ours et retirez le bas de la tige. Les couper finement puis les mettre dans votre mortier ( ou mixeur si vous optez pour la version rapide...) avec le sel, la poudre d'amande et l'huile d'olive.
  2. Remuez puis ajoutez le fromage. Un doit obtenir un ensemble pâteux, plus ou moins homogène. Si trop sec ajouter encore un peu d’huile.
  3. Consommez de suite ou conserver au frais environ 3 jours, dans un pot, recouvert d’huile d’olive.
  4. Le pesto d'ail des ours, comme celui de basilic, se garde très bien au congélateur donc n'hésitez pas à en préparer d'avance pour en déguster l'hiver !

J'accompagne cette sauce de spaghetti de pois-chiche ou bien de linguine au quinoa pour une version sans gluten mais cette sauce s'adaptera parfaitement à n'importe quel type de pâte !

Mademoiselle O