La pissaladière est une spécialité de la région niçoise. Quand je rentre dans le Sud, j'aime la déguster chez d'Aqui, dans une ruelle de la piétonne à Menton. ( Une adresse à ne pas louper pour le Street Food local ) Composée traditionnellement d'oignons et d'anchois, je vous propose ici sa version végétale ! A la place de l'anchois ? Du miso ! Du quoi ??? J'entends déjà les roquebrunasques tendrement abélinés de mon enfance vouloir m'attaquer à coup de barbajuans . Et pourtant... Les curieux seront enchantés, les puristes déconcertés mais cette pissaladière est tout simplement un délice ! Et quand c'est bon, c'est bon. Miso ou anchois !
Le miso est aliment miracle que vous trouverez facilement dans les magasins bio.
La particularité de cette pâte japonaise ? Elle comporte la fameuse Vitamine B12 si difficile à trouver pour les végétaliens ( même si...les omnivores aussi sont carencés en B12 mais je ferai un article bientôt pour vous raconter tout ça )
En attendant, ce qu'il faut savoir pour cette recette, c'est que le miso va apporter le goût salé et particulier de l'anchois à votre pissaladière. De quoi entourlouper le plus puriste des niçois !
Merci à Franck, propriétaire de l'établissement d'Aqui et toute son équipe de mettre aussi bien à l'honneur les spécialités de notre pays de Menton.
Pendant le confinement, Franck nous a régalé en nous offrant quelques-unes de ses recettes cultes sur son compte Instagram : abonnez-vous à sa page !
Si vous passez par Menton n'hésitez pas à aller y faire un tour. ( Les végétariens se régaleront sans soucis ! )