La Pissaladière végétale

La pissaladière est une spécialité de la région niçoise. Quand je rentre dans le Sud, j'aime la déguster chez d'Aqui, dans une ruelle de la piétonne à Menton. ( Une adresse à ne pas louper pour le Street Food local ) Composée traditionnellement d'oignons et d'anchois, je vous propose ici sa version végétale ! A la place de l'anchois ? Du miso ! Du quoi ??? J'entends déjà les roquebrunasques tendrement abélinés de mon enfance vouloir m'attaquer à coup de barbajuans . Et pourtant... Les curieux seront enchantés, les puristes déconcertés mais cette pissaladière est tout simplement un délice ! Et quand c'est bon, c'est bon. Miso ou anchois !

  • 5 gros oignons jaunes
  • 2 cuillères de sucre
  • sel
  • olive noir
  • 1 cs de miso
  • huile d'olive
  • origan
  • 2 gousses d'ail
  • poivre
  • 1 pâte

Le miso est aliment miracle que vous trouverez facilement dans les magasins bio.
La particularité de cette pâte japonaise ? Elle comporte la fameuse Vitamine B12 si difficile à trouver pour les végétaliens ( même si...les omnivores aussi sont carencés en B12 mais je ferai un article bientôt pour vous raconter tout ça )

En attendant, ce qu'il faut savoir pour cette recette, c'est que le miso va apporter le goût salé et particulier de l'anchois à votre pissaladière. De quoi entourlouper le plus puriste des niçois !

  1. Préparez votre pâte grâce à la recette en cliquant ici . Certaines recettes utilisent du lait pour cette pâte. Ici, on fera une pâte sans lait mais généreuse en huile d'olive. Pensez à l'étaler assez finement pour ne pas vous retrouver avec une pizza aux oignons...
  2. Épluchez et émincez vos oignons
  3. Épluchez l'ail et écrasez le légèrement avec votre main
  4. Mettez le tout dans un récipient : salez, sucrez et poivrez. Mélangez.
  5. Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive ( soyez généreux ! ) et insérez vos oignons
  6. Faites d'abord revenir à feu vif pour les colorer.
  7. Ajoutez la pâte de miso et l'origan. Remuez et baissez le feu
  8. Faites revenir à feu doux pour faire caraméliser vos oignons pendant au moins 20 minutes
  9. Une fois bien cuits, laissez votre préparation tiédir
  10. Préparez votre pissaladière en mettant sur votre pâte les oignons confits. Ajoutez quelques olives noires ( de qualité les olives s'il vous plait )
  11. Enfournez votre pâte à 250° pour environ 10 minutes ( selon votre four et sa puissance )

Merci à Franck, propriétaire de l'établissement d'Aqui et toute son équipe de mettre aussi bien à l'honneur les spécialités de notre pays de Menton.
Pendant le confinement, Franck nous a régalé en nous offrant quelques-unes de ses recettes cultes sur son compte Instagram : abonnez-vous à sa page !
Si vous passez par Menton n'hésitez pas à aller y faire un tour. ( Les végétariens se régaleront sans soucis ! )

Mademoiselle O