Escalope à la milanaise végétale sans gluten

Ma grand-mère me raconte toujours que lorsqu'elle était enfant, ses parents ( qui étaient fauchés comme les blés ) lui préparaient souvent " le scaloppine dei poveri " ( traduisez ça par les escalopes des pauvres c'est-à-dire sans viande ). Ils remplaçaient la viande par de fines tranches d'aubergines. Aujourd'hui encore, ma Nonna me cuisine ce plat très régulièrement. Cela remplace très facilement la traditionnelle escalope de veau à la milanaise : goût, texture et plaisir sont présents dans cette assiette : la souffrance animale en moins.

  • 1 grosse aubergine
  • farine de pois-chiche
  • 2 œufs
  • chapelure d'amande
  • thym
  1. Coupez vos aubergines en fines tranches. Salez-les et laissez-les dégorger pendant 15-20 minutes.
  2. Préchauffez votre four à 200°.
  3. Sur une plaque allant au four, mettez votre papier sulfurisé et versez sur le papier une petite cuillère d'huile d'olive. A l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez l'huile sur tout le papier.
  4. Préparez 3 bols : 1 pour la farine de pois-chiche, 1 pour les œufs, 1 pour la chapelure sans gluten. Ajoutez quelques feuilles de thym, du sel et du poivre à la chapelure.
  5. Trempez vos aubergines d'abord dans la farine de pois-chiche, puis dans l’œuf, puis dans la chapelure : SUIVEZ BIEN CET ORDRE ! sinon votre panure ne tiendra pas... Une fois vos aubergines panées , remettez dessus chacune d'elle une pointe d'huile d'olive.
  6. Enfournez pour 30 minutes environ à 200° en tournant vos aubergines à mi-cuisson.
  7. Servir et mangez très chaud avec une belle salade de courgettes trompettes de Nice ( ou autre, mais les courgettes trompettes sont mes préférées...)

La cuisson au four permet une version plus légère mais il est tout à fait possible de faire frire vos aubergines à la poêle.

Personnellement, j'aime ajouter une pointe de citron au moment de servir mais ce n'est pas obligatoire.

Mademoiselle O