Les essentiels pour les cosmétiques

Conseils et ingrédients pour débuter dans la fabrication de ses cosmétiques maison sans stress !

  • .

Allez dans votre salle de bain et prenez le temps de regarder vos étagères.
C'est fait ?
Alors maintenant, dîtes-moi combien de tubes, de sprays, de flacons et de boîtes ( en plastique pour la plupart...) avez-vous ?

Regardez maintenant avec attention vos différentes crèmes.
Vous verrez qu'elles sont, pour la plupart, potentiellement très dangereuses pour votre santé : parabènes, phtalates, silicone, plomb, muscs...autant de perturbateurs endocriniens qu'on étale sur notre corps et notre peau au quotidien.

Pour commencer l'aventure cosmétique maison je vous propose de suivre 4 étapes simples :

Faire le tri dans vos produits

Essayer de ne plus rien acheter tant que vous ne les avez pas terminé . Personnellement cette étape m'a prit presque une année complète. Si vous ne voulez plus du tout utiliser vos anciens produits, pensez à les donner !

Remplacer petit à petit vos produits industriels

Trouvez des alternatives plus saines comme les cosmétiques bio dans un premier temps avant de vous lancer dans la préparation de vos produits si cela vous fait un peu peur.

Constituer sa droguerie

Cherchez quels sont les ingrédients nécessaire à la fabrication de vos produits préférés et trouvez-les facilement en magasin bio ou sur internet.

Commencer à fabriquer ses propres produits

Commencez par des choses simples : les masques pour les cheveux, le dentifrice, les gommages sont par exemple très rapides et simples à faire.

Ne pas vouloir tout faire d'un coup

L'important ce n'est pas d'être psycho-rigide mais de faire de votre mieux.
Essayer simplement de changer l'équilibre de votre salle de bain petit à petit.

Ne vous dégoûtez pas. Allez-y doucement. Et surtout, ne culpabilisez pas !
Si vous aimez particulièrement un shampoing ou une crème qui malheureusement comporte du plastique par exemple : ce n'est pas grave !
L'important ce n'est pas d'être psycho-rigide mais de faire de votre mieux.
Essayer simplement de changer l'équilibre de votre salle de bain petit à petit. Gardez votre crème mais faîtes votre masque, ou bien garder votre démaquillant mais utilisez des cotons lavables...

Trouvez les alternatives qui vous ressemblent et qui vous permettront de faire de ce mode de vie un chemin viable, serein et pérenne.

Voici donc la liste des essentiels à avoir dans sa salle de bain pour commencer la fabrication de vos produits :

  • L'aloe vera : hydrate, apaise, cicatrise, régénère : sur la peau et sur les cheveux elle fera des miracles.
  • Le miel ou le sirop d'agave : adoucissant, hydratant, cicatrisant et antibiotique idéal dans les masques pour les cheveux mais aussi les baumes à lèvres etc...
  • La cire d'abeille : hydratante, gainante, protectrice
  • Les huiles végétales selon vos goûts et vos besoins : nourrissantes, régénérantes, protectrices comme l'huile de coco, de ricin, de sésame, de jojoba ou d'amande douce
  • Le bicarbonate de soude : régule le pH, exfoliant, hypoallergénique , déodorant : dans un usage modéré le bicarbonate est un véritable produit miracle !
  • L'argile blanche : adoucissante, nettoyante , absorbante , détoxifiante elle convient particulièrement aux peaux sèches en étant l'argile la plus hydratée de toutes.
  • Les huiles essentielles : personnellement pour mes produits cosmétiques j'utilise principalement l'huile de palmarosa, de menthe douce, de lavande et de citron.

Ce sont des produits peu onéreux qui vous permettront d'obtenir rapidement de très bons résultats.

Vous verrez au fur et à mesure des mes recettes que j'utilise aussi beaucoup d'aliments pour ma peau et mes cheveux : le café, la banane, la compote de pomme, le yaourt, le vinaigre blanc... Ce sont des produits peu onéreux qui vous permettront d'obtenir rapidement de très bons résultats.

Les économies financières sont immenses en adoptant ce mode de vie qui privilégie la matière première plutôt que le packaging.

Votre porte-monnaie vous remerciera : votre peau et la planète aussi ! Que demander de plus ?

Mademoiselle O