Le marc de café

Exfoliant pour la peau, gommage pour le visage, allié anticellulite, brillance pour les cheveux et tenseur contre les cernes : le marc de café est un essentiel à avoir dans notre cuisine mais aussi dans notre salle de bain ! Ici quelques recettes à base de cette poudre magique.

Riche en vitamines et en antioxydants, le café est un produit de beauté insoupçonné. La caféine favorise en effet la décongestion des tissus, stimule le drainage et améliore le brûlage des graisses.

Si vous n’avez pas de cafetière à l’italienne, c’est le bon moment pour en acheter une : vous ne polluerez plus la planète avec des capsules en alu jetables, vous aurez du marc de café à disposition pour faire vos produits et surtout… votre café sera meilleur à boire !

Exfoliant pour le corps

Le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau.
Vous pouvez l’utiliser directement sur votre peau ou avec un peu d’huile d’olive en insistant bien sur les coudes, les pieds, etc. avant de le rincer.
Vous pouvez faire ce gommage 1 à 2 fois par semaine.

Gommage pour le visage

Il peut aussi faire un très bon gommage pour le visage s'il est mélangé à un peu de miel, d'amande douce ou d'huile d'olive.
Laissez reposer 2 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Masque anti-cerne

Le marc de café a un effet tenseur qui permet de défroisser les yeux cernés.
Pour un effet maximal, mélangez un peu de marc de café avec un blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez le masque obtenu sur les cernes et laissez poser quelques minutes.

Un anticellulite merveilleux

Avec son effet brûle-graisse et drainant, le café est un allié minceur précieux. Grâce à son marc, et l’effet exfoliant des grains, tous ces bienfaits pénètrent facilement la peau.
Couplé à une alimentation saine et une activité sportive régulière, le gommage au café va aider à gommer la cellulite sur le long terme.
Pour ce faire : mélangez le marc à de l’huile d’olive et appliquez-le généreusement en longs massages quotidiens, avant de rincer sous la douche

Brillance pour les cheveux foncés

Le marc de café peut également s’utiliser en après-shampoing, mais sur les cheveux foncés uniquement, auxquels il apportera douceur et éclat.
Après votre shampoing traditionnel et un premier rinçage, massez vos cheveux avec du marc avant de les rincer abondamment.

Mademoiselle O